"A voix mêlées", consiste à rendre audible, visible, un travail d’atelier d’écriture mené par l’auteure Julie Moulin. Ces ateliers spécifiquement mis en place durant la période de confinement et proposés en ligne ont connu un magnifique succès. Nous avons eu envie de donner voix à ces écrits, faits dans l’intimité des chambres, des bureaux, des maisons fermées. Faire écho à ces textes, ces paroles singulières, qu’elles soient timides, cinglantes, tendres, drôles, graves, simples ; jouer avec un miroir aux mille reflets, donnant une fenêtre à voir sur les colorations multiples de leurs auteurs. Pour ce faire, je souhaite m’associer avec des artistes plasticiens et des musiciens de la région, afin de tisser ensemble et pourtant chacun de notre côté, nos vibrations musicales et nos voix respectives au service de ces textes : chercher dans ces écrits qui sont le fruit d’un travail d’atelier, la résonance musicale, le rythme juste, la parole pleine, le trait sensible, pour donner à entendre ce qui serait resté confiné dans un cahier.
"PAR LA FENÊTRE"
La consigne d'écriture donnée par Julie Moulin : "Par la fenêtre"
"Ne vous est-il jamais arrivé de regarder, lorsqu'il fait nuit, à travers la fenêtre éclairée de voisins ou d'inconnus ? Les fenêtres ont le pouvoir d'aider à imaginer. Il y a un monde derrière la vitre que l'on peut seulement deviner. Ce qui importe n'est pas la vérité, de savoir ce qui se passe vraiment chez les autres, mais de regarder le monde à sa façon, de l'interpréter. Dans le texte, Les fenêtres de Charles Baudelaire (Le spleen de Paris - 1869), la vision de la femme ridée, l'histoire qu'il se raconte à propos d'elle, aide le poète à mieux sentir sa propre existence. A votre tour..."
Une vingtaine de textes sont nés de cette proposition.
A partir de ces textes ou d'extraits, un premier montage audio a été proposé à deux artistes :
- Pierre Constantin, artiste plasticien, a travaillé en direct sur l'enregistrement du texte de Justine. Ce texte écrit par une lycéenne évoque un sujet brûlant d'actualité. Il en résulte un montage vidéo autour de cette fenêtre.
- Muriel Ernandes, musicienne, a composé sur les enregistrements sonores pour proposer une bande son et nous permettre de faire un montage audio à partir des autres textes.
Ce travail est une composition sur le fil, un travail de funambule, fait avec la fragilité du presque direct et les moyens limités que nous imposent cette période de confinement.
"RÊVES"
La consigne d'écriture donnée par Julie Moulin : "Ecrire le Rêve"
Support : Le dernier rêve de la raison (2000), Dmitri Lipskerov (1964 -), pages 228 à 232.
Proposition : À votre tour, je vous propose de faire appel à votre mémoire ou à votre imaginaire pour écrire un récit onirique. Dans ce rêve, quel âge avez-vous ? Où êtes-vous ? Est-ce un lieu connu ? Un rêve récurrent ? Voyez-vous votre propre visage ? Que faites-vous ? Qui rencontrez-vous ? Voyez-vous les choses d’en haut, d’en bas ? Essayez d’écrire l’univers du rêve plutôt que le rêve lui-même, surtout ne vous lancez pas dans son interprétation. Ce qui "es-tu" peut être plus révélateur, plus créateur de mystère, que ce qui est explicite. Saisissez des images confuses ou distantes, des bribes, des fragments ; et faites-nous rêver...
Une vingtaine de textes sont nés de cette proposition.
Marine Wertz, musicienne, a composé, à la clarinette, sur la base de ces textes. Claire Parma a enregistré les textes ou des extraits à partir de cette bande sonore.
Ce travail est une composition sur le fil, un travail de funambule, fait avec la fragilité du presque direct et les moyens limités que nous imposent cette période de confinement.
"Portraits"
La consigne d'écriture donnée par Julie Moulin : "Portraits"
"Je vous propose de dresser votre propre portrait littéraire sur ce modèle, en utilisant la 3e personne du singulier : il ou elle. Cela vous permettra de créer une distance entre le texte et vous. D’où venez-vous ? Comment parlez-vous ? Comment bougez-vous ? Quels sont vos centres d’intérêts, vos qualités, vos défauts, vos petites manies ? Qu’avez-vous de caractéristique ? Quelles sont les petites choses qui vous font rire, vous émeuvent, vous agacent ? Pourquoi ? Quel personnage de roman êtes-vous ?..."
Une soixantaine de textes sont nés de cette proposition.
En voici quelques extraits, lus par Claire Parma et accompagnés au chant par Céline Robert, chanteuse.
Voix : Claire Parma
Chant : Céline Robert www./celinerobert.weebly.com
Marionnette et photos : Constanza Solari
Montage audio : Paolo Parma