Conter pour les tout-petits
Histoire de se raconter, ou comment l’histoire permet au tout-petit de tisser sa propre histoire
Raconter aux tout-petits n’est pas simplement lui donner un contenu narratif, mais c’est aussi et surtout lui offrir un voyage à travers les mots et le langage : une expérience sensorielle, corporelle et musicale.
Comment le récit oral ou le conte permettent aux tout-petits d’expérimenter la musicalité du langage, de faire corps avec les mots et le récit, de tisser sa propre histoire et d’entrer dans le gout des mots.
A travers des exercices simples de musicalité autour d’une histoire randonnée, nous explorerons ensemble les multiples ressources d’un petit conte traditionnel à destination du tout-petit.
Atelier contes pour adultes
Il s’adresse à un public adulte ou adolescent, désireux de découvrir l’art de conter, raconter sans support, avec ou sans expérience préalable.
Cet atelier nous permettra de :
-
Découvrir la richesse du patrimoine de la littérature orale et établir des liens entre les différents contes de cultures différentes.
-
Apprendre à conter sans support livresque et sans texte.
-
Découvrir ou d’approfondir les procédés et les techniques du conteur : visualisation, la parole improvisée, différence et similitudes des processus conteur-acteur, découvrir son propre mode de conteur etc...
-
Raconter devant un public : présence scénique, rythme du récit, place du corps, de la voix.
Cet atelier explorera ainsi différentes techniques :
-
Exercices corporels et voix : découverte de la voix parlée, la voix chantée, le corps parlant.
-
Exercices d’improvisation et impro théâtrale.
-
Travail sur le récit à une ou plusieurs voix.
-
Travail individuel sur un récit particulier.
-
Le rapport à l’auditoire.
Les ateliers adulte se font en partenariat avec la MJC de GEX.
Ateliers scolaires
La cie Les voix du conte mène des ateliers en milieu scolaire depuis presque 20 ans.
Élaborés pour des classes de maternelles et de primaires, ils peuvent se décliner sur plusieurs séances et prendre différentes formes : écoute et sensibilisation aux contes, travail vocal et corporel, illustration d'un conte, création d'une histoire, d'un spectacle.
Les projets sont toujours conçus, réfléchis en lien avec l’équipe enseignante.
Présentations détaillées :
ateliers à destination des classes de maternelles
ateliers à destination des classes de primaires
Quelques exemples de réalisations ces dernières années dans le pays de Gex :
Ecole de Chevry (PS) : réalisation d’un kamishibai (théâtre d’image) autour de le loup et les 7 chevreaux
Ecole Parozet, Gex : spectacle autour de contes traditionnels : les 3 petits cochons (PS et MS), petit chaperon rouge (GS)
Ecole des grands chênes : création d’un spectacle adapté à chaque classe.
Ecole de Péron (GS et CP) : création d’un conte , enregistrement d’un CD et mise en image et mots de l’histoire sous la forme d'un livre
Ecole Vertes campagne (Gex): enregistrement d’un conte traditionnel randonnée avec la participation active de la tous les enfants (PS) ; création d’histoire (MS et GS) et restitution kamishibaï, tapis à conter.
Ecole de Cessy : création d’histoire, appropriation d’un conte randonnée, comptines, jeux de doigt et enregistrement.
Ecole de Sergy : création d’une histoire à partir d’une randonnée simple. Réalisation d’un livre
Ecole Thoiry (CE1 et CM1) : accompagnement d’enfants conteurs
Ecole de Thoiry (CE1) : création d’histoires
Collège de Ferney (classes de 6e) : enfants conteurs