-Pour les tout-petits-
Pourquoi raconter aux tout-petits ?
Parce que dès qu’il y a des oreilles pour écouter, il y a des histoires à raconter.
Parce que dès que se déroule le fil de la vie, vient s’accrocher un patchwork d’histoires.
C’est à travers une expérience de plusieurs années d’ate-liers réguliers autour de l’oralité, menés dans des structures de petite enfance, que Claire Parma se forge une expérience du récit avec les tout-petits.
« Raconter aux tout-petits c’est raconter avec ce que l’on est... Mais j’allais écrire : ce que l’on naît ! Un doigt qui apparaît et c’est toute une histoire qui naît, qui va se chanter par des jeux de doigts, des comptines et aussitôt repartir gambader sur nos bras, sur le bout du nez, jusqu’au bout de nos pieds. Raconter aux tout-petits c’est laisser aux enfants le temps d’apprivoiser la musique des mots, le rythme de la parole, le roulis des histoires, de s’y tremper du bout des doigts pour finalement avoir vraiment envie de s’y plonger tout en entier. »

Blanc Carotte
Illustration © Carolina Deluca / Photo © Williams Grossiord
Il neige blanc
Neige doucement
Il neige blanc
Matin de vent...
Vent du matin où Justin le lapin trouve une carotte dans son jardin.
Et le blanc se colore en faim.
2024
20 janvier - Bibliothèque de Montbonnot-Saint-Martin (38) - 10h et 11h
27 janvier - Théâtre de la Criée, Marseille (13) - 15h30 et 16h30
16 octobre - Crèche Ambérieu-en-Bugey (01)
19 octobre - MJC Louise Michel, Ambérieu-en-Bugey (01)
2 novembre - Société de lecture, Genève (CH)
4 décembre - MJC les Carrés, Annecy (74)
11 décembre - Médiathèque de Champagne-en-Valromey (01)
13 décembre - RPE Collonges / Fort l'Écluse (01)
19 décembre - Prévessin-Moëns (01)
2025
15 février - Le Boléro, Versoix (CH) - 10h
Ce spectacle a été joué au festival La Cour des Contes( 2022), au Festival Hérissons-Nous (2023), au Déclic à Claix dans le cadre de la programmation des Arts du Récit, au Festival Petite Marée (2023), au Festival Les Jobelins (2023), au Théâtre de la Criée (2024) et dans de nombreux lieux et structures pour la petite enfance.
Chut !... Plus de bruit
Chut !... Plus de bruit ! Petit Pouce dort bien à l’abri et Petit Tom est dans son lit. Mais si la main se met à bouger, ils vont se réveiller, les bruits vont s’envoler et on va bien s’amuser. Alors là, fini l’ennui… musique !
Petit Poussin
Petit Poussin est très inquiet, le ciel menace de tomber. Il faut aller chercher le roi, ça ne se passera pas comme ça ! Et avec lui, tous les animaux affolés, sur le fil, ont suivi…
Au fil de l'eau
Mouillées, ces histoires ! Une fois les poissons à l’eau, on embarque sur une coquille de noix au fil de la rivière pour aller voir la mer et Oscar le Homard. Mais, si tout le monde veut monter, ma coquille va se renverser ! Quel joyeux tintamarre, au milieu d’un clapotis de comptines, de jeux de doigts, de petites notes et de petits bruits… Il ne nous reste plus qu’à chanter sous la pluie.
Monsieur Blantoudoux
« Monsieur Blantoudoux a un rendez-vous, mais pour y aller il doit s’habiller. Dans sa boîte fourre-tout, il cherche partout ce qu’il y a dedans pour être élégant… » Mais être élégant pour un bonhomme blanc, ce n’est pas évident. Surtout que dès qu’il met un bonnet, il commence à transpirer !
Contes pour petites oreilles

Contes, comptines et jeux de doigts pour tous les temps, pour tout le temps.
Contes pour petites oreilles, ce sont des propositions contées, chantées, rythmées, qui se déclinent au rythme des saisons.
Petites formes, à la scénographie très épurée, elles sont parfaitement adaptées aux oreilles des tout-petits et se glissent dans tous les lieux.